Le crès

Actualités

Nouvelle année, nouvelle habitude : le Crès roule à 30 km/h

Information générale

Le nombre de piétons, de vélos, de trottinettes, de deux-roues motorisés sur la voie publique est en constante augmentation. Il nous faut collectivement adapter nos pratiques, être davantage vigilants et respectueux pour protéger les plus vulnérables sur la route.

Dans ce cadre la Ville du Crès a officiellement adopté une limitation de vitesse à 30 km/h dans la quasi-totalité de ses rues depuis le 17 décembre 2024. Cette mesure fait écho aux décisions déjà prises par de nombreuses villes et s’inscrit dans une démarche globale d’apaisement urbain et de sécurité routière.

Les objectifs de la limitation à 30 km/h

  1. Renforcer la sécurité routière en réduisant la distance de freinage et en améliorant la visibilité des conducteurs.
  2. Améliorer la qualité de vie en réduisant les nuisances sonores et en favorisant une meilleure cohabitation entre usagers de la route.
  3. Favoriser les mobilités douces en rendant les rues plus sûres pour les piétons et cyclistes.

Des avantages pour tous

  • Pour les piétons : À 30 km/h, le risque de décès en cas de collision est neuf fois moins important qu’à 50 km/h. Les blessures sont également beaucoup moins graves.
  • Pour les cyclistes : La limitation à 30 km/h facilite leur circulation, y compris à contresens dans les zones concernées, sauf dans quelques rues où la configuration ne le permet pas.
  • Pour l’environnement : Une vitesse réduite entraîne une baisse des émissions polluantes et une diminution du volume sonore.

Les grands axes ne changent pas de limitation

  • Zones à 70 km/h : M 65 (ex-RD 65) entre Jacou et Vendargues, et la portion passant devant l’Agora jusqu’au Boulevard Est de Liaison (BEL).
  • Zones à 50 km/h : RM613

Pour des questions de sécurité, certaines rues signalées ne permettent pas la circulation des cyclistes à contresens : Chemin des Mazes, Giratoire du Général Delestraint, Square Jean Jaurès, Avenue du Languedoc, Rue Bizet, Rue François Mitterrand, Chemin du Mas du Pont (vers l’Impasse des Églantiers), Rue de la Renaissance, Rue du Recantou, Rue des Aiguerelles, Rue de l’Église, Rue Haute des Faïsses.

Remonter en haut du site