Le crès

Agenda

Contours Californien : What a Trip ! en occitanie

AGORA
Du mercredi 29 janvier 2025
au vendredi 7 mars 2025
EXPOSITION : Vernissage le 29/01 à 19h30 à l'Agora

Vernissage en présence du photographe, du réalisateur et de Francis Hallé pour la projetcion du film : " Francis Hallé, le Passeur d'Arbres "

Passionnés de voyage et d’aventure auront le plaisir, selon la formule désormais éprouvée, d’assister à un film documentaire et une exposition photos. Cette année, nous accueillons Guilhem CANAL, Photographe montpelliérain au parcours éclectique, pur autodidacte, et son exposition « Contours californien ».


« Contours californien » vous permettra de plonger dans l’âme profonde de la Californie à travers une exposition photographique où le noir et blanc aux teintes argentées s’entremêle aux lignes graphiques saisissantes. Véritable ode au 31ème Etat américain, révélant par le prisme de la photographie en noir et blanc toute la richesse et la complexité d’un état qui passionne la planète entière. Un incontournable pour tous ceux qui cherchent à comprendre la Californie, au-delà des clichés, par l’art délicat et puissant de la photographie.

Découvrir, échanger, s’inspirer, s’évader… c’est ce que le WAT vous permettra de faire durant son étape cressoise.

Exposition accompagnée de la projection d’un film le soir du vernissage.

La thématique du film ? Le Costa Rica avec Francis Hallé guidé par Mathieu Griffon; la défense des dernières forêts primaires et la nécessité de transmettre…

« Nous dégradons notre environnement. Les plantes, elles, améliorent le leur. À terme, qui est le plus intelligent ? ». Ces mots sont ceux d’un botaniste d’exception : Francis Hallé. Spécialiste des forêts tropicales, il a parcouru sa vie durant le globe, en quête d’un monde végétal méconnu. Aujourd’hui, il prend pour destination les forêts du Costa Rica.

Là, il retrouve Matthieu Griffon, un jeune français œuvrant pour la protection et la réintroduction d’une espèce menacée : le ara vert. Ensemble, les deux hommes entament une balade philosophique et savante au cœur de ces luxuriants paysages. Une exploration au cours de laquelle Francis Hallé révèle à son jeune apprenti les nombreux secrets d’une biodiversité exceptionnelle.

De forêts primaires en réserves naturelles, ils rencontrent également des populations locales qui entretiennent une relation harmonieuse et respectueuse avec la nature.

» INFOS PRATIQUES « 
EXPOSITION JUSQU’AU 7 MARS
Entrée libre aux heures d’ouverture de l’Agora et les soirs de spectacles
Remonter en haut du site